Ruisselante étincelle d’Antelope Canyon en Arizona

telombre en cowboy à antelope canyon lower

Page, Arizona. Voilà une ville qui figure très souvent sur le parcours des roadtrips dans l’ouest. D’une part pour sa position stratégique entre Monument Valley, Grand Canyon et les parcs de l’Utah, d’autre part pour les merveilles qu’elle abrite : le lac Powell, Horseshoe Bend et surtout les Antelope Canyons.  « Les » Canyons, car il en existe deux : Upper et Lower, deux sublimes « slots » à quelques kilomètres du centre-ville. Et tout voyageur se rendant à Page aura le dilemme. Lequel choisir, Upper ou Lower ? Faut-il visiter les deux ? Comment se passent les visites, gérées par les indiens navajos ?

USA_Antelope-Canyon_arizona

Elle est située dans le nord de l’Arizona aux États-Unis, à côté du lac Powell, dans la réserve de la Nation navajo, et est constituée de deux gorges séparées, l’Upper Antelope Canyon (supérieure) et le Lower Antelope Canyon (inférieure).

Upper Antelope Canyon[modifier | modifier le code]

L’Upper Antelope Canyon présente une largeur variant de 2 à 3 mètres pour une longueur de 400 mètres. L’accès est aisé et la majorité des visiteurs s’y rendent. L’accès s’effectue avec des véhicules 4×4 soit depuis Page soit depuis le stationnement du site.

Lower Antelope Canyon[modifier | modifier le code]

Le Lower Antelope Canyon est plus long que l’Upper et surtout plus étroit avec des différences de niveaux importantes. Son accès s’effectue à pied depuis le parking du site.

Le 12 août 1997, onze personnes, dont sept Français2 ont été tuées par une crue subite dans le Lower Antelope Canyon3.

Upper Antelope Canyon. Appelé Tsé bighánílíní (« là où l’eau coule à travers les rochers ») par les navajos ou encore The Crack (« la fissure ») Upper Antelope Canyon aurait été « découvert » en 1931 par une jeune indienne navajo partie à la recherche de l’un de ses moutons égarés. Elle tomba sur cette fissure dans la terre. A l’époque, Page n’existait pas encore, le lac Powell non plus. Mais il y a fort à parier que l’endroit avait déjà été visité par des indiens par le passé.

Lower Antelope Canyon. Il est très difficile de connaître exactement la date de découverte de Lower, appelé Hazdistazí (« arches rocheuses en spirales ») ou The Corkscrew (« le tire-bouchon »). Nous nous fions donc à ce qu’on nous a raconté sur place. C’est un ouvrier travaillant à la construction de la centrale thermique dans les années 1950 qui serait tombé sur cette gorge en cherchant son chien qui s’était enfui. Son fils, Ken, a maintenant une concession pour les visites. Et depuis peu, sa fille Dixie aussi.

NOTRE VERDICT : AVANTAGE LOWER ! 

Alors Upper ou Lower ? Les deux proposent des visions de rêve au son des flûtes indiennes et offrent des opportunités de faire des photos magnifiques. Mais pour nous, au regard de notre expérience, Lower l’emporte. Pour sa taille (deux fois plus long), sa variété de couleurs, son parcours un peu plus sport, le temps plus long passé dans le slot… Le tout en étant moins cher. 

http://www.roadtrippin.fr/arizona/antelope-canyon/antelope-canyon.php

http://www.sunsetbld.com/visiter-usa/parcs-sites-naturels-americains/antelope-canyon/

https://www.arizona-dream.com/usa/arizona/antelope-canyon/antelope-canyon.php

http://www.maathiildee.com/antelope-canyon-sur-les-terres-navajos/

http://4coinsdumonde.com/destinations/usa/cote-ouest/antelope-canyon/

http://www.office-tourisme-usa.com/etat/arizona/antelope-canyon

https://lovelivetravel.fr/antelope-canyon-attention-ca-va-piquer-yeux/

Quelques pistes pour plus d’informations :

~ Site officiel ~

~ Second site officiel ~

~ Office de tourisme ~

~ Site Navajo Nation Parks ~

~ Wikipedia ~

~ Tripadvisor ~

~ Les sites pour les Tours [1] – [2] – [3] – [4] – [5] ~

Categories: Voyages

Reaction

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s