Plongez dans les eaux turquoises des Bahamas

Octobre 2015. Nous partîmes pour la Nouvelle-Orléans et nous eûmes 5 jours précisément pour voir autre chose. On regarda sur la carte du monde et…. Tiens ! Les Bahamas ! Bahamas ? Îles paradisiaques. En effet cet archipel comprend quelque 700 îles et 2300 îlots dans un écrin d’eaux sereines passant des couleurs vert cristallin au bleu roi  sous un soleil toujours bienveillant. Alea jacta est !

TElombre-in_The-Bahamas-blue-lagoon-Nassau_ paradise-island_TElombre

Vers l’infini et l’au-delà au Blue Lagoon Island (excursion que je vous recommande pour sa proximité à Nassau).

tableau christophe colomb decouvre bahamas et ses indigènes

Pour l’anecdote, Christophe Colomb aurait découvert les Amériques en arrivant aux Bahamas le 12 octobre 1492.

carte_map_bahamas_travel_nassau_atlantic

Carte des Bahamas “baja mar” en espagnol (marée basse) et nous atterrissons à Nassau…

 

Nassau, Capitale :

Attention ! Ne pensez pas voir la beauté des Bahamas à Nassau mais plutôt sa riche histoire, sa culture et ses produits locaux, nous y avions fait le tour en 2 jours.

Capitale des Bahamas, Nassau (248 948 habitants) était autrefois appelé Charles Town puisque fondée par les britanniques au xviie siècle. La ville américanisée fait parti de l’Île de New Providence.

Après l’invasion espagnol de nombreux pirates des caraïbes s’y réfugient comme le célèbre Barbe Noire parmi tant d’autres. Or cette ville dont l’architecture rappelle ce mélange coloré des styles colonials et européens, a été pendant longtemps un repère aux plus dangereux pirates de tous les temps.

Le tourisme y est très présent (gros navires de croisières en série) puisque les américains n’y sont pas très loin et ne passant pas à Cuba facilement à cause de leur interdiction d’y aller ils choisissent cette destination paradisiaque.

 

barbe_noire_nassau_bahamas_piraterie

Edward Teach, le célèbre pirate Barbe Noire a joué un rôle important à Nassau en tant que big boss sous le nom de Magistrat de la République des Corsaires, beaucoup de ses trésors n’ont pas encore été retrouvé parait-il, avis aux chercheurs…

pirate_caraibe_sparrow_ship_bahamas_telombre

Plus tard, un autre pirate nommé TElombre arrive sur les traces du trésor de Barbe Noir sur l’île aux requins citrons. :p

Et voici quelques photos de notre périple à Nassau, il y a beaucoup de choses à voir et en même temps comme je le disais je montre l’envers du décor pour insister sur le fait que le “rêve” des Bahamas n’est pas là !

 

Mon coup de cœur à Nassau. ♥

Il y a certes de très belles plages, une histoire plus que surprenante, une culture et architecture très colorée, des excursions en veux-tu en voilà, un complexe énormissime nommé Atlantis Paradise Island… mais mon coup de cœur c’est le cloître français de Nassau et son jardin versaillais bordant les hotels chics de Paradise Island. L’architecture et les jardins à la française se distinguent sur cette île du bout du monde… dix minutes suffisent pour visiter cette propriété privée offerte au public, de belles photos assurées. Possible de se garer gratuitement dans les petites rues annexes bordant les villas des milliardaires. Bref. Relaxant et somptueux à la fois, que demander de mieux. ♥

the_cloisters_nassau_bahamas_telombre

Suivez le guide… ♣

 

Tourisme aux Bahamas = Excursions !!!

Profitez surtout des excursions si vous souhaitez voir le paradis comme on l’entend quand on pense Bahamas. Nous avions fait 2 excursions et elles en valaient toutes la peine, il dépend de vos envies (plongée ? sport ? détente ? nature ? plage paradisiaque ? animaux ? découvertes ?)

  • Excursion Blue Lagoon Island : + bon prix, + belle plage, + plonger avec les dauphins / – peu d’activités, – un coté un peu artificiel de l’île
  • Excursion Aventure en hors-bord à Exuma : +voir les iguanes à Allens Cay, +découverte île privative à Ship Channel Cay, +nourrissage et plongé avec requins / -long trajet, -le temps passe trop vite ahahah
Bahamas_Nassau_blog_travel (1)

L’une des 360 îles et îlots des Îles Exumas qui sont un paradis sur… mer !

Coté culture et religion :
Je finis cet article sur le Junkanoo Festival, le carnaval des Bahamas. Une tradition qui remonte à l’époque de l’esclavage et qui se perpétue aujourd’hui, avec des costumes extrêmement élaboré. Selon la légende, un chef africain affranchi, John Canoe aurait eu l’autorisation de ses maîtres anglais de célébrer trois jours de liberté pour tous les esclaves pendant Noël.

Les bahamiens sont très religieux et les églises du christianisme sont très nombreuses pour les habitants formant les baptistes, l’Église anglicane et l’Église catholique romaine. Ils exercent aussi pour les plus excentriques l’obeah, une sorte de magie occulte ancestrale ressemblant en plus soft au vodoo.

Junkanoo_bahamas_culture_nassau

Grimés de masques monstrueusement colorés et au son des tambours et cloches, les esclaves exprimaient leur liberté.

 

Quelques liens : 

~ Gouvernement des Bahamas ~

~ Guide des Bahamas ~

  ~ Le site officiel

~ Tripadvisor ~

~ Wikipédia ~

Reaction

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s