Petit passage aux falaises d’Étretat avec élégance

La Normandie. Berceau d’un éventail d’images évocatrices entre la mère Denis et Marcel Proust, entre les impressionnistes et Thérèse de Lisieux. Son nom évoque à la fois ses chaumières et ses basiliques, sa quiétude du bocage et sa fureur du débarquement allié, ses fromages célèbres, ses pommes à cidre, ses longues plages de sable et surtout ses falaises d’Étretat !

falaise_etretat_normandie_france_fashion_telombre

Les fameuses falaises d’Etretat en Normandie et le costume est signé de Lord & Fools®

Les falaises d’Étretat, situé dans la ville d’Étretat, un site naturel unique sur la Côte d’Albâtre, avec son aiguille et ses portes creusées dans la falaise. Rendue célèbre par les peintres et les écrivains, la station balnéaire mise à la mode au XIXe siècle garde de cette époque faste de jolis villas et castelets.

Guy de Maupassant décrit le site d’Étretat en bas des falaises, dans une lettre à Gustave Flaubert, le 3 novembre 1877 :

« Quand on en approche, on aperçoit par dessous l’aiguille d’Étretat qui se trouve à 500 ou 600 mètres plus loin contre la porte d’Aval. […] La petite baie formée entre les deux portes a cela de particulier qu’on aperçoit vers le milieu une sorte de demi-entonnoir gazonné, où serpente un sentier très rapide, qu’on appelle la Valleuse de Jambourg. […] Autrefois une corde attachée au rocher, allait jusqu’au bas de la descente. Une fois en haut, on aperçoit Étretat, et on y arrive par une descente douce sur l’herbe, de 1 kilomètre environ. Il y a dans le haut de cette montée une butte en terre. On s’y réfugie, par crainte du rhume, après avoir gravi le sentier. »

falaises-d-etretat_normandie_france-1
Cette fameuse aiguille creuse connue dans Arsène Lupin est surtout belle en promenade pour ses points de vue. A faire absolument, en couple, en famille, entre amis. Un paysage d’une beauté incroyable!
Le chemin est aménagé et à chaque palier, on a un point de vue sur Étretat et les falaises.
Préférez y aller en matinée car le nombre de visiteurs est important, surtout le week-end.
La ville d’Étretat n’a quant à elle rien de particulier. On y passe pour boire un verre ou y manger (et c’est très agréable) mais elle n’a pas de cachet. Toutefois mes amis et moi y avons immortalisé quelques petits souvenirs.

Mention spéciale pour Les Manoirs de Tourgeville qui fut sur notre trajet retour en direction de Paris à 5 km de Deauville. Le cadre est superbe, les manoirs offrent des bonnes prestations de type spa. Bon petit-déjeuner pour tous les goûts. Le menu du soir proposé par le chef du restaurant 1899 est raffiné et délicieux, n’allez pas chercher plus loin. Le calme et la sérénité sont les maîtres mots de ce séjour d’exception. =)
les-manoirs-de-tourgeville_normandie_hotel
N’hésitez pas à partager votre expérience à Étretat et ses falaises avec nous.  ♣

Wikipédia
TripAdvisor
Office de Tourisme

Categories: Voyages

1 reply »

Reaction

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s