Les médiévales de Provins

Oyez, Oyez!! Gentes dames, damelots, seigneurs et Petits homme Moyen-âgeux. En ces beaux jours du mois de Juin de l’an de grâce deux milles dix-sept ; que ripailles et tarentelles, puissent faire résonner luths et hautbois pour le Festival Médiéval de Provins !

TElombre au Festival Medieval de Provins en renaissance

Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pano_Provins_remparts

Les fameuses fortifications de Provins furent construite de 1226 à 1314.

L’Histoire

Le festival médiévale de Provins est une reproduction des Foires de Champagne. C’est au Xème siècle que des réseaux de chemins en terre battue viennent remplacer les vétustes chemins empruntés auparavant par les romains. Les itinéraires s’entrecroisant facilitent alors les marchés locaux, régionaux et internationaux. Et c’est ainsi qu’au XII et XIIIème siècle Provins devient alors un important carrefour du commerce européen.

Ces anciennes Foires régulières pour l’époque proposaient la vente de produits locaux tels que le drap de Provins, les peaux, le cuir, la soie, les vins, les huiles, les fruits secs, les épices… si bien qu’on en fait une monnaie officielle appelée le denier provinois. Voici ce à quoi ressemble les marchés aujourd’hui :

Le Festival de Provins :

Tournois, jeux, joutes, musiques, danses, légendes, spectacles de rue et bien sûr les grands classiques de la fête : le traditionnel bal médiéval sur la place du Châtel, le grand concert médiéval, point d’orgue de la soirée du samedi, et l’incontournable défilé du dimanche avec plus de 500 personnes en costume médiéval. Ceci n’est qu’un florilège de ce qui se trament durant ce week-end annuel. Et voici quelques images de nos belles rencontres :

fashion renaissance elisabeth II

Cette année nous avons opté pour les costumes Renaissance. =)

Stef Kameleon Costume Provins (103)

Comme on peut le voir ce n’est pas la première fois que j’allais à Provins… =)

[Spectacle] : Les Aigles des Remparts

Un incontournable à provin. Le spectacle met en valeur l’art de la fauconnerie. On ne s’ennuie pas et on passe un excellent moment (50 minutes et attention pas d’ombre ou d’abris). Parmi les intervenants autres que les rapaces il y a chevaux, chameau, âne et loups.
Les rapaces volent à quelques centimètres de nos têtes. Cerise sur le gâteau, à la fin de la représentation on peut aller voir les oiseaux dans leurs volières très propres et bien entretenues.

[Spectacle] : La Légendes des Chevaliers

Une merveilleuse immersion médiévale au temps où Provins abritait de preux chevaliers et des princesses téméraires ! C’est l’univers fantastique des Comtes de Champagne.  Franchement, les acteurs y mettent tout leur cœur dans ce spectacle et ravira petits et grands. Je ne m’en lasse pas car je le vois à chaque fois et ce tableau vivant mettant en scène de animaux et des êtres tout droit sorti des contes de fées ne sera jamais le même malgré toutes ces années que le spectacle se produit. A voir et revoir ! =)

Résumé en liens :

*** Site officiel de Provins ***

*** Provins sur Wikipédia ***

*** Les Médiévales de Provins ***

*** (Show) Les Aigles des Remparts ***

*** (Show) La Légende des Chevaliers ***

10 replies »

  1. J’adoooore Provins!!!
    . J’y suis déjà allé 2 fois! mais j’étais absente cette année. En tout cas, bel article et superbes photos , François, Merci.

Reaction

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s