Vers l’émeraude du Verzasca en Suisse

Les incontournables montagnes suisses sont des attraits touristiques primordiaux. Il était une fois une rivière vert émeraude tendant parfois vers le turquoise nommé le Verzasca. Elle serpente au cœur du territoire de la commune de Lavertezzo, dans le canton du Tessin. Ainsi je vous présente l’une des rivières les plus claires et les plus belles dans le Monde !

telombre in switzerland

Suivez le guide, même par temps de pluie le lieu est surprenant (attention ça glisse) !

La rivière de Verzasca a pour particularité d’avoir une eau limpide (et attention très froid : 7 ° à -10 ° C) or l’on peut même y distinguer les somptueuses couleurs des roches marqués par les eaux douces.

riviere emeraude verzasca en suisse

Voici une photo de Feel the planet par temps de soleil avec le pont des Sauts construit sous un modèle romain au XVIIème s.

Nager dans ces eaux est peu recommandé parce qu’elle est très froide, effectivement il y a eu plusieurs incidents alors prudence. Cependant les plongeurs aiment beaucoup aller voir ce qui se passe sous l’iceberg et le résultat est surprenant dans une eau aussi claire…

Pont romain (Ponte del salti) - Val Verzasca - Suisse

Photographie subaquatique en eaux douce de Verzasca par © Thierry Rolland

La meilleur période pour voir l’eau très claire c’est dans un premier temps  d’éviter la plus et le ciel convert. Ensuite, ne pas y aller en hiver vous ne verrez rien de la féerie. Alors disons que fin été début automne reste le meilleur moment, alors pensez bien à planifier ça. En plus, peu de monde quand on y va en semaine de la rentrée des classes.

 

Notez qu’il est scientifiquement intéressant de savoir qu’il n’y a ni faune et ni flore dû à l’acidité de l’eau. C’est aussi probablement ce qui explique sa transparence mirobolante. Voici notre petite contribution en image :

 

switzerland_trip (24)

Le charmant village de Sonogno.

embankment dam

Le barrage de Contra (1965), haut de 220m avec son lac artificiel de Vogorno. Le barrage est considéré comme l’un des plus grand d’Europe. D’ailleurs il fut utilisé pour filmer le saut à l’élastique de James Bond dans Goldeneye et c’est aussi une possibilité pour les plus courageux…

Et voici l’extrait du début du film où l’on voit Mister Bond, James Bond faire son bond !

 

☼  Site officiel

☼  Tripadvisor

Office du tourisme

Reaction

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s